Karma Kagyu Suisse Romande

Programme des stages 1er semestre 2016

Programme des stages 1er semestre 2016

lt5 et 6 mars 2016: LAMA TEUNSANG

Enseignement de shiné (le calme mental)

Originaire du Kham (Est du Tibet), Lama Teunsang passe son enfance en pèlerinages, avant d’entrer à 17 ans au monastère de Tsourpou. Réfugié en Inde en 1959, il poursuit ses études et accomplit de longues retraites de méditation. En 1976, à la demande du 16e Karmapa, il devient directeur spirituel du Centre de Montchardon, où son enseignement attire des personnes de toute l’Europe. Grâce à shiné, l’agitation mentale se pacifie, ce qui permet le développement de l’attention vigilante. L’esprit est alors amené progressivement vers son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Sans revenir sur le passé ou anticiper le futur, l’attention se porte sur l’instantanéité même de l’esprit.

Stage de 10h à 12h et de 15h à 17h. Coût : chf 50.00 – inscription sur place ou de préférence sur le site.

 

LTS29 et 30 mars 2016: LAMA TSONY

La Septuple Prière, Mode de Vie Idéal

Lama Tsony, Français, a accompli deux fois la retraite de trois ans sous la direction de Guendun Rinpoché au Bost. En 2007, après près de trente ans de vie monastique, il devient enseignant laïc sous la conduite de Shamar Rinpoché. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert et son sens de l’humour.

Dans un texte fondamental du bouddhisme, le Bodhicaryavatara, l’accompli Shantideva nous montre comment préparer l’humus de notre esprit pour que la graine de la bodhicitta – le souhait d’atteindre l’éveil pour le bien de tous les êtres – puisse y germer. Cette préparation est décrite au travers de la septuple prière. Explorons comment transposer ce rituel en un style de vie séculier et pourtant spirituel.

Ces deux soirées, organisées par notre association, sont placées dans le cadre des activités du Centre Vimalakirti. Même si le Centre Vimalakirti n’est pas l’organisateur de ces soirées, pour celles-ci, nous adopterons leur mode de contribution basé sur le dana.

Le système du dana consiste en deux offrandes laissées au libre choix des participants. Une permettant de couvrir les frais de salle et d’organisation, et une autre constituant une offrande qui sera remise à l’intervenant. À cet effet, deux boîtes seront disposées dans la salle.

De 19h30 à 21h30

 

LRR30 avril et 1er mai 2016: LODREU RABSEL RINPOCHE

Enseignement sur les 4 pensées fondamentales

Né au Kham, Lodreu Rabsel Rinpoche découvre avec son père l’enseignement du Bouddha. Reconnu comme l’incarnation d’un grand maître du passé, il passé des années en pèlerinage au Népal et au Tibet, puis étudie trois ans à Delhi avec de grands accomplis. Il enseigne régulièrement en Asie et Europe et poursuit une activité intense au Népal.

Les quatre pensées fondamentales tournent notre esprit vers l’enseignement du Bouddha et sa pratique. Elles ont pour but de nous libérer de la souffrance sans fin du cycle des existences, afin d’atteindre l’éveil. Il s’agit de réaliser la vérité de 1) la précieuse existence humaine, 2) la mort et l’impermanence, 3) la loi de causalité selon laquelle tout acte a des conséquences et 4) les défauts du cycle des existences.

Stage : samedi de 15h à 17h et dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Coût : chf 50.00 – inscription sur place ou de préférence sur le site.

Tous les stages auront lieu au Centre Vimalakirti, Rue Henri-Frédéric Amiel 10,  1203 Genève. Il se situe à gauche de l’immeuble no 10, au bas de la rampe du garage.