Karma Kagyu Suisse Romande

Les fondements du bouddhisme: 2) l’impermanence – Lama Teunsang – 25/26 mars

Les fondements du bouddhisme: 2) l’impermanence – Lama Teunsang – 25/26 mars

Qu’a dit le Bouddha? Quelles sont les bases de son enseignement? Comment peut-il nous guider dans la vie quotidienne? Pour tenter de répondre à ces questions et de mieux comprendre les fondements du bouddhisme, nous avons invité quatre maîtres de la lignée Kagyu qui enseigneront chacun l’une des quatre pensées fondamentales du Bouddha, lors ce premier semestre 2017 :

  • la précieuse existence humaine,
  • l’impermanence de toute chose,
  • la loi du karma ou loi de cause à effet,
  • les défauts du samsara.

Ainsi en suivant ces enseignements, que vous connaissiez bien ou que vous découvriez la pensée bouddhiste, vous en comprendrez mieux les ressorts et les motivations profondes.  

L’IMPERMANENCE – LAMA TEUNSANG – 25-26 mars

ltPour poursuivre nos réflexions après avoir considéré la précieuse existence humaine, nous allons examiner l’impermanence de toute chose, qui nous incite à donner à chaque instant de notre vie un sens profond, tangible.

Pour nous en parler, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Lama Teunsang. Né en 1934 au Kham (Tibet oriental), Lama Teunsang passe son enfance à parcourir le Tibet en pèlerinage, puis à 17 ans il prend les voeux de moine au monastère du Karmapa, à Tsourpou. En 1959, fuyant l’invasion chinoise, il se réfugie à Rumtek (Inde) où il poursuit ses études. Il effectue la retraite de trois ans à Sonada, auprès du très Vénérable Kalou Rinpoché. En 1976, à la demande du 16e Karmapa, il crée et devient le directeur spirituel du Centre de Montchardon. Lama Teunsang, dont le rayonnement spirituel et la personnalité sont exceptionnels, enseigne le dharma depuis 40 ans à Montchardon, mais aussi dans toute l’Europe et en Asie, où il a des milliers de disciples. Il enseigne en tibétain (traduction en français).

Le stage aura lieu les 25 et 26 mars, de 10h à 12h et de 15h à 17h, dans un nouveau lieu: Acacias-Pilates – 15, rue Eugène Marziano 1227 Les Acacias (arrêt du tram 15: Industrielle), au 4ème étage.

Si vous avez un coussin de méditation, nous vous invitons à l’amener, car il y en a peu dans la salle (mais il y a des chaises).

Nous vous rappelons que nous invitons ces maîtres bénévolement et que votre soutien – en vous inscrivant chaque année comme membre – est essentiel pour que nous puissions poursuivre notre activité. Merci d’avance de votre aide!  

Coût : chf 30.00 par jour ou chf 50.00 pour les deux jours.
(AVS, chômeur, étudiant: chf 20.00 par jour ou chf 30.00 pour les deux jours).

Il sera laissé à l’appréciation des participant(e)s de faire une donation à l’enseignant après le cours.

Nous vous remercions de vous inscrire à ce stage en remplissant le formulaire ci-dessous:

Pour toute information : info@karmakagyu.ch

 

©photo Salva Magaz