Karma Kagyu Suisse Romande

Fondements du bouddhisme: 3) loi du karma – Lama Tsony – 26-27 avril

Fondements du bouddhisme: 3) loi du karma – Lama Tsony – 26-27 avril

Qu’a dit le Bouddha? Quelles sont les bases de son enseignement? Comment peut-il nous guider dans la vie quotidienne? Pour tenter de répondre à ces questions, ce semestre quatre maîtres de la lignée Kagyu enseigneront chacun l’une des quatre pensées fondamentales du Bouddha :

  • la précieuse existence humaine
  • l’impermanence de toute chose
  • la loi du karma ou loi de cause à effet
  • les défauts du samsara

Ainsi en suivant ces enseignements, que vous connaissiez bien ou que vous découvriez la pensée bouddhiste, vous en comprendrez mieux les ressorts et les motivations profondes.

La loi du karma est l’un des principes fondamentaux de l’enseignement du Bouddha. En comprenant la manière dont nos pensées, nos paroles et nos actes conditionnent notre vie présente et nos vies futures, nous pouvons développer une éthique personnelle forte et placer toutes nos actions dans une perspective plus juste et plus sereine. Nous pouvons agir concrètement pour établir les meilleures conditions afin de progresser sur le chemin spirituel.

Pour nous en parler, nous avons le grand plaisir d’accueillir à nouveau Lama Tsony. Français, il a accompli deux fois la retraite de trois ans sous la direction de Guendun Rinpoché, au monastère du Bost. En 2007, après près de trente ans de vie monastique, il opte pour une vie d’enseignant laïc sous la conduite de Shamar Rinpoché. Il enseigne désormais essentiellement aux États-Unis et alterne avec des périodes de retraite personnelle. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, sa pédagogie enjoué et son sens de l’humour.

Le stage aura lieu les 26 et 27 avril, de 19h30 à 21h30, au centre Vimalakirti, Rue Henri-Frédéric Amiel 10, 1203 Genève. Il se situe à gauche de l’immeuble no 10, au bas de la rampe du garage.

Nous vous rappelons que nous invitons ces maîtres bénévolement et que votre soutien – en vous inscrivant chaque année comme membre – est essentiel pour que nous puissions poursuivre notre activité. Merci d’avance de votre aide!

Coût : chf 20.00 par soir – AVS, chômeur, étudiant: chf 10.00 par soir. Cette contribution nous permet de couvrir les frais d’organisation (location de la salle et venue de l’enseignant). Par ailleurs, selon la tradition il sera laissé à l’appréciation des participant(e)s de faire une donation à l’enseignant après le cours.

Nous vous remercions de vous inscrire à ce stage ci-dessous:

Enseignement sur la loi du karma - Lama Tsony

Pour toute information : info@karmakagyu.ch