Karma Kagyu Suisse Romande

Programme du 2nd semestre 2017

Programme du 2nd semestre 2017

Chère et cher visiteur-se ou ami(e),

Nous espérons que vous avez passé un bel été et nous sommes heureux de vous présenter le programme de notre association pour le second semestre 2017.

Les stages et enseignements

30 septembre et 1er octobre 2017: Khenpo Lossak enseignera sur les 5 agrégats (ou skandas), c’est à dire sur l’ensemble des phénomènes physiques et mentaux qui constituent l’ego. Les connaître permet de mieux comprendre notre fonctionnement intime et d’avoir un certain recul lorsque nous sommes pris par une sensation physique ou une émotion. Khenpo Lossak est un jeune maître de philosophie remarquable, tant par sa formation que par sa pratique. Le stage aura lieu de 10h à 12h et de 14h à 16h, au centre Vimalakirti (voir ci-dessous).

15 et 16 novembre 2017: Shabdroung Rinpoché enseignera sur la bodhicitta. En sanskrit, ce mot signifie « l’esprit d’éveil ». Il est au cœur de la démarche bouddhiste qui consiste à souhaiter atteindre l’éveil le plus rapidement possible pour le bien de tous les êtres, afin de les mener eux-mêmes à l’éveil. C’est donc tout un chemin, une aspiration, et le désir profond de sortir tous les êtres de la souffrance. Dongsung Shabdrung Rinpoché est un lama hautement réalisé de la lignée Sakyapa, l’une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il est érudit dans les traditions Sakya et Kagyu. Il est considéré comme l’émanation de Sangyé Yéshé, l’un des 25 disciples proches de Gourou Rinpoché. Il a achevé ses études de philosophie bouddhiste et enseigne aujourd’hui à la fois la philosophie et les Tantras du Vajrayana.

du 8 au 10 décembre: Lama Shérab Dorjé (Olivier Lebret): après une retraite de 3 ans à Montchardon sous la guidance de lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, il est maintenant responsable du centre de Cérences. Il viendra nous parler de la manière dont le bouddhisme peut être intégré, de manière simple et pertinente, à la vie quotidienneOlivier Lebret est un enseignant bouddhiste laïc. Avant d’être lama , il a travaillé en entreprise pendant une dizaine d’années dans les domaines du management, de l’organisation et de la formation.
L’enseignement qu’il partage est adapté aux enjeux actuels de la société et porte essentiellement sur l’application de la méditation et de la bienveillance dans la vie quotidienne.

Nous vous rappelons que les fonds de l’association proviennent exclusivement des cotisations des membres. Nous vous invitons donc à devenir membre annuellement, pour nous permettre de continuer à inviter des enseignants d’une grande qualité, qui sinon ne viendraient pas à Genève.

Les pratiques régulières

Par ailleurs, nous poursuivons un mercredi sur deux la pratique de Tchenrezi, qui incarne la compassion de tous les bouddhas. Il s’agit d’une pratique de prière et de méditation, avec récitation de mantras. Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, n’hésitez pas à venir, nous vous donnerons quelques éléments d’explication qui pourront ensuite être approfondis si vous le souhaitez.

Les pratiques ont lieu à 19h00, au Centre Vimalakirti, Rue Henri-Frédéric Amiel 10, 1203 Genève. Il se situe à gauche de l’immeuble no 10, au bas de la rampe du garage.

Les dates des pratiques pour le 2nd semestre sont les suivantes:

6 et 20 septembre
4 et 18 octobre
1, 15 et 29 novembre
13 décembre
Nous espérons vous voir nombreux à ces diverses manifestations et nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion!
L’ équipe de Karma Kagyu Suisse Romande